Distillerie Les Fils d'Emile PERNOT

La Cluse et Mijoux - Pontarlier

Le 5 janvier, je suis allé visiter la distillerie PERNOT à La Cluse et Mijoux (à deux pas de Pontarlier). Installée à Pontarlier depuis la fin 19ème siècle, cette distillerie artisanale a emménagé en septembre 2009 à la Cluse et Mijoux, dans un bâtiment plus fonctionnel, à proximité du chateau de Joux.

La distillerie a produit de l'absinthe comme bon nombres d'autres entreprises pontissalienne. En 1915, cet alcool fut interdit sous le motif que la thuyone, toxine présente naturellement dans la plante, rendrait fou. En fait, l'Histoire et la Science ont démontré que la raison réelle était plutot politico-économique dans un contexte de crise du monde viticole. Ce qui était préjudiciable aux buveurs d'absinthe était plus la quantité importante d'alcool absorbée que le taux de Thuyonne.

Depuis 2001, l'absinthe est à nouveau distillée à Pontarlier ainsi que dans le Val de Travers en Suisse. Cette région du massif jurassien est le berceau historique de cette liqueur.

La distillerie PERNOT produit de l'anis distillée, ainsi que de l'absinthe (différentes recettes, dont certaines ont été récompensées lors de concours).

Les plantes d'absinthe sont produites localement, mises à macerer dans de l'alcool une journée avec un mélange d'autres plantes, puis distillées. Les recettes utilisées en 2010 sont les recettes originales d'avant la prohibition.

La distillerie PERNOT utilise deux alambics datant du 19ème siècle (ils ont distillé de l'absinthe avant la prohibition). Il s'agit de modèles uniques car ils possèdent un système de rectification de l'alcool, permettant de réduire le taux de thuyone dans le distillat obtenu (la norme est de 35 mg/L maximum, la distillerie a un taux moyen de 5 mg/L). Ce système date du 19ème siècle.

Vidéo des deux alambics (et distillation absinthe) :

D'autres photos sont visibles en cliquant ici

Le gros alambic :

Le petit alambic (les deux sont chauffés à la vapeur) :

Le refroidisseur et les cuves de reception du distillat. Sous la bache plastique se trouve le système de rectification des vapeurs d'alcool. Les vapeurs les moins pures retournent à l'alambic :

Vue d'un des deux serpentins, dans le refroidisseur :

La visite de l'atelier de distillation est possible en demandant. La distillerie "Les fils d'Emile PERNOT" a racheté il y a quelques années l'entreprise "DENISET-KLAINGUER" : les produits des deux maisons sont en vente au magasin de vente directe de la distillerie.

En plus des produits à base d'anis et d'absinthe distillée, vous trouverez un large panel d autres alcools (eau de vie et liqueur de gentiane, liqueur de sapin, eau de vie et liqueurs de fruits.....).

La distillerie possède également une boutique en ligne : cliquez ici

Les nouveaux locaux de la distillerie sont l'ancienne mairie du village, qui était avant une distillerie d'absinthe. L'histoire étant un éternel recommencement...

Contact :

Distillerie Les Fils d'Emile Pernot

18-20, le Frambourg

25300 La Cluse et Mijoux - Pontarlier

Tel : 03.81.39.04.28.

Site internet : cliquez ici

L'abus d'alcool est dangereux à la santé, à consommer avec modération.