Cloches de l'église Saint Bénigne

L'église paroissiale d'Arc et Senans date de 1852. Son architecte est Mr Max PAINCHAUD. Elle se trouve à l'emplacement de l'ancienne église. Sous l'impulsion du cardinal MATTHIEU, archevêque de Besançon, beaucoups d'églises de Franche Comté ont été rénovées ou reconstruites à cette période.

La tour du clocher est recouverte d'un dome à l'impériale, appelé communément clocher comtois. Un clocheton en zinc le surmonte.

Le clocher est en rénovation (façade, dome et zinguerie) : le suivi détaillé des travaux en photo, cliquez ici

Le clocher a été incendié en 1921 après un orage. La charpente du dome est depuis cette date en métal. Deux cloches datent de 1923, la troisième de 1910. Elle n'a pas subi de dommage lors de l'incendie (souvent les cloches tombent et se brisent).

Cet édifice, possède une remarquable collection de tableaux des 16 et 17èmes siècles, donnée par Mr de GRIMALDI, gestionnaire de la Saline Royale et bienfaiteur. 

La Vierge et les Donateurs, de Peter Thys,

Jésus Rédempteur, d'Antonio de Pereda,

La Sainte Famille, de Bartolomeo Schedoni,

Le Christ et la Cananéenne, d'Annibal Carrache,

Saint Joseph et l'Enfant Jésus, copie d'après Murillo

L'Ensevelissement du Christ, tableau flamand,

Un ensemble de 4 tableaux sur bois par Claude Vignon : L'Annonciation, La Nativité, La Présentation, L'Ecole de Marie.

La nef et le Choeur :

Le fond et l'orgue de tribune :

Visite du clocher :

Je vous propose de visiter le clocher et de découvrir ainsi les cloches. Elles font partie du paysage sonore du village, mais peu de personnes peuvent les voir de près.

Remarques :

Je me permets de souligner plusieurs choses. L'intérieur du clocher est en bon état général. Les echelles, ainsi que le plancher en bois au niveau des cloches sont assez solides mais non prévus pour un accès libre au public. A noter cependant les dégats occasionnés par les pigeons et l importante épaisseur de crottes de ses derniers (plus de 20 cm d'épaisseur à certain endroit au niveau de l'horloge). Les travaux en cours résoudrons l'accès des volatiles.

L'accès au clocher se fait par un escalier puis, au niveau de l'horloge une échelle en bois permet l'accès direct aux cloches.

La charpente où les cloches sont fixées repose sur un plancher fait de poutres et de planches. Ce dispositif évite de transmettre les vibrations à la maçonnerie, ce qui la fragiliserait. L'élasticité du bois compense également l'inertie des cloches lorsqu'elles sonnent à la volée, ainsi aucune force suplémentaire n'est transmise aux murs porteurs pendant la sonnerie.

A noter le plancher intermédiaire supportant la petite cloche

Les poutres sont posées sur des corbeaux en pierre :

Le beffroi (charpente supportant les cloches) vu du dessus (depuis la base du dome). On se rend bien compte de l'espace entre la charpente et les murs. Lorsque les cloches sonnent à la volée, la charpente bouge. Il y a de la place disponible pour d'autres cloches ou un carillon.

Le plafond de la chambre des cloches. L'échelle permet d'acceder au niveau du dome. A noter que suite à l'incendie de 1921, la charpente du dome est métallique. On distingue quelques éléments d'appui.

Détail du beffroi supportant les cloches :

La grosse cloche

Diamètre : 111 cm, poids estimé environ 900 kilos. Date de 1923

Fondeur : Georges FARNIER à Robécourt, Vosges

Chaque cloche est suspendue à un joug ou mouton en bois généralement.  Un marteau se trouvant en bas à droite de la photo permet de sonner les heures. La roue fixée au joug en bois est entrainée par un moteur et permet de faire sonner la cloche à la volée (En se balançant, la cloche en mouvement transmet à la charpente une force égale à son poids mulitiplié par 2,8 environ)

Détail sur la roue : on distingue le moteur au fond.

Le marteau sonnant les heures :

Détail sur les décors et inscriptions :

Voici le relevé des inscriptions de la grosse cloche. Il est interessant de noter les usages religieux et civiles de cette cloche :

J ai été bénite en Mai 1923 par J. LETONDAL, curé d’Arc et Senans – Mr CLEMENT Maire.

Mon nom est Bénigne Renée Colette. Mon parrain est Mr René CARON, Député du Doubs. Ma marraine est Mme Colette CARON

Je loue le Vrai Dieu, j’invite à la prière, j’appelle à la Parole de Dieu, je chante les fêtes, je convoque les combattants

J’annonce la Victoire, je marque les jours, j’indique les heures, je réunis les électeurs, je crie aux secours, j’écarte les fléaux.

Je célèbre les noces, je carillonne les baptêmes, je pleure sur les morts, je triomphe avec les saints du Ciel.

Moyenne cloche

Diamètre : 88 cm. Poids estimé environ 430 kilos, date 1923

Fondeur : Georges FARNIER à Robécourt, Vosges

Cette cloche sonne le deuxième coup des heures ainsi que le tintemment de l'Angélus. Le joug est métallique. Une cale en bois entre ce joug et la cloche réduit la transmission des vibrations. Cependant un joug en bois véritable serait conseillé.

Le joug est l'axe de pivot de la cloche lors de la sonnerie à la volée.

Inscriptions se trouvant sur la seconde cloche :

Mon nom est Jehanne Augustine Antoinette. J’ai été bénite par J. LETONDAL curé d’Arc et Senans en Mai 1923. Les paroissiens.

Mon parrain est le général Gustave GUILLIN

Venez enfants de Dieu, Venez rendre au Seigneur l’Honneur et la gloire qui lui sont dus.

Venez rendre gloire à son Nom, adorez le Seigneur dans son auguste Sanctuaire

Petite cloche :

La petite cloche, fondue en 1910, a résisté à l'incendie du clocher en 1921. Diamètre : 71 cm. Poids estimé environ 230 kilos, date 1910

Fondeur : Ferdinand FARNIER à Robécourt, Vosges

C'est cette cloche qui sonne à la volée lors de l'Angélus

A droite, on distingue bien le moteur de volée :

Inscriptions se trouvant sur la petite cloche :

J’ai été bénite en mai 1910 par Mr LETONDAL curé d’Arc et Senans, assisté de Mr BOUTAVANT Vicaire

Mon nom est Anne Marie Françoise Justine. J’ai pour parrain Mr Justin MICHAUX chantre
De cette paroisse depuis 50 ans et pour marraine Mme René CARON.

Venez Adorons le Seigneur - Cette cloche est la propriété de Mr René CARON

Nota : Mr René CARON (Né à paris le 08/07/1861, mort au Chateau de Roche à Arc et Senans le 16/10/1930), député du Doubs

Renseignement sur la fonderie Farnier : cliquez ici

Pour information, les voutes des nefs de l'église sont en bois recouvert de platre. Une passerelle permet d'acceder sous le toit, sans nuire à la voute :

PREMIERE MONDIALE

Les travaux de rénovation du clocher ont permis de découvrir une cloche de vache au cou du coq........

 

Il s'agit juste d'un petit clin d'oeil à ma passion pour les cloches d'églises et de vaches. J'ai profité de l'échaffaudage présent pour la rénovation du clocher pour réaliser cette photo insolite et sans aucun trucage. J'ai redescendu cette cloche de suite après.